Dominique Gauthier
Château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges
Pensé comme un geste qui embrasse le paysage et l’architecture dans sa totalité, la proposition de Dominique Gauthier comprend un étendard et une toile, un Hostinato, qui fait face au visiteur, posée sur un des côtés de la tour du château de Baulx. Ce dispositif rend hommage à Michel Parmentier (1938-2000), cofondateur du groupe BMPT et partisan d'un minimalisme radical. La tour devient l’objet du regard et le vigile, dans un échange permanent auquel peut s’identifier la conscience d’un artiste qui n’a cessé d’observer son époque et de s’interroger. Dans cet ICI et maintenant, Dominique Gauthier interpelle cette figure de l’histoire artistique récente, et instaure le temps d’un été, un dialogue à trois, entre son œuvre, celle de Michel Parmentier, citée sur l’étendard par une allusion aux « bandes » horizontales monochromes qui furent une des signatures de son travail, et la tour du château de Baulx qui veille depuis le XIIème siècle sur la vallée de la Buèges.
Production IN SITU
Château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges
La paroisse de Saint-Jean-de-Buèges apparaît pour la première fois dans les textes en 990 dans le cartulaire de Gellone. Le donjon date probablement du XIe siècle et le château et la seigneurie de Saint-Jean-de-Buèges, vassale de la baronnie de Pégairolles, ne semblent pas remonter au delà du XIIe siècle.
Remanié et agrandi au XIVe et XVe siècles, le château fait partie intégrante de la vie de la commune. En 1679, le château est vendu aux seigneurs de Cambous. En 1703, le monument est encore utilisé pendant la guerre des Camisards. Après 1749, le château figure comme "ruine" sur les cadastres, et sert sans doute de carrière de pierres, visibles sur certaines maisons du village.
Au XIXe siècle, certains remparts seront remontés, le château évolue en bergerie.
La commune devient propriétaire des ruines du château en 1987. Dès 1990, des travaux de sauvegarde et de restauration sont entrepris, sous la direction de l'architecte en chef des Monuments historiques (reconstruction du donjon, des tours et du corps de logis).
Entre 1990 et 1994, cinq chantiers de fouilles sont menés, encadrés par l'association des Compagnons de Tras Castel, en collaboration avec l'association REMPART et sous la responsabilité d'archéologues désignés par le Service Régional d'Archéologie.
Ces campagnes ont permis de mieux comprendre l'organisation du château et de compléter les sources écrites. Actuellement, les vestiges retrouvés au cours des fouilles sont exposés dans la tour Est. Pour compléter ces restaurations, un jardin médiéval est créé dans la cour basse du château.
Dominique Gauthier
Né en 1953 à Paris, Dominique Gauthier vit à Laverune (Hérault) et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Présent sur la scène artistique nationale et internationale, son œuvre est marquée par l’histoire de l’abstraction et s’exprime avec une grande diversité. Elle peut être violement colorée, comme la série des Contre-Raison, explosive dans les Orphiques ou encore très méditative comme dans les Hostinatos.
Informations
-
Horaires d’ouverture et de médiation juillet/août
Du mercredi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
-
Tarif
Entrée libre
-
Adresse
Château de Baulx
34380 – Saint-Jean-de-Buèges
Voir le plan - Association Les Compagnons de Tras Castel
- 04 67 73 41 99
- les-compagnons-de-tras-castel.fr