Forêt blanche désigne un ensemble de sculpture blanches et réalisées en bronze patiné, qui ont chacune un nom féminin, Sana est l’une d’elle. « Jaume Plensa s’inspire de photographies dont il scanne la tête, la manipule, l’agrandit, l’allonge comme la flamme d’une bougie, tentant ainsi de la « spiritualiser ». L’artiste ne cherche pas à traduire le portrait de manière réaliste mais à transcrire son monde intérieur, à réaliser un portrait de l’âme. D’ailleurs, « si leurs yeux sont fermés, c’est pour mieux souligner la voix intérieure, l’âme qui vit dans l’obscurité de nos corps » dit Plensa.

De là provient sans doute l’aspect totémique de ces œuvres qui en fait des figures protectrices. Les sculptures manifestent ainsi une indéniable présence malgré leur posture d’intériorisation, de recueillement et de réflexion. Plus grandes que le spectateur, elles lui paraissent néanmoins proches, intimes par la quiétude qu’elles dégagent. Une sorte d’étrangeté se dégage alors, dont l’origine prend certainement source dans cette sensation de proximité avec les sculptures qui, malgré leur taille impressionnante, sans corps, façonnées dans un arbre, nous deviennent instantanément familières.
L’artiste a créé à partir de visages de jeunes filles, des figures en bois qu’il a ensuite réalisées en bronze. Une patine d’un blanc mat les recouvre et leur apporte douceur et sérénité. »*

* Emmanuelle Le Cadre, ExpoParis.fr 01/03/2016

Jaume Plensa, White Forest, Sana, 2015
David Huguenin

Abbaye de Fontfroide à Narbonne

Fondée en 1093 par des moines bénédictins, Fontfroide se rattache en 1145 à l’Ordre de Cîteaux et devient rapidement une des plus puissantes abbayes cisterciennes de la Chrétienté. Elle joue un rôle crucial lors de la croisade contre les Cathares avant de connaître un lent déclin.
L'abbaye est classée à partir de 1862 au titre des Monuments historiques.
Fontfroide est un ensemble monastique magnifiquement conservé, avec son cloître et sa salle capitulaire du XIIe siècle, une somptueuse église abbatiale et ses vitraux modernes, les bâtiments des frères convers et les aménagements des XVIIe et XVIIIe siècles.

En 1908, Gustave Fayet, artiste, conservateur de musée et collectionneur, rachète l’abbaye et entame un vaste chantier de restauration et de redécoration. Aujourd’hui encore, ses descendants poursuivent avec la même passion l’entretien de l’ensemble monastique.
Les jardins ont toujours revêtu une grande importance au sein des abbayes. Les religieux cultivaient ainsi des plantes médicinales, un potager ou encore un verger. De vastes jardins en terrasses ont été implantés à Fontfroide au XVIIe siècle par la famille italienne des Frégose. Entièrement restaurés, ces jardins sont classés aujourd’hui Jardin Remarquable et ont obtenu le Pix Pictet. A la fin du XXe siècle, une roseraie d’environ 2500 rosiers a pris place sur l’ancien cimetière de Fontfroide.

Jaume Plensa

Jaume Plensa est né en 1955 à Barcelone où il vit et travaille. Internationalement reconnu, il expose dans le monde entier. Le Musée d’art moderne de Saint-Etienne lui consacre une importante exposition monographique jusqu’au 17 septembre 2017. Jaume Plensa est représenté par la Galerie Lelong, Paris et New-York.

Informations

  • Horaires d’ouverture

    En juin et septembre de 10h à18h
    En juillet et août de 9h30 à 19h

  • Tarif

    Visite abbaye et jardins : 11€
    Étudiant, 19-25 ans, personne à mobilité réduite : 8€
    Enfant 6-18 ans : 7€
    Tarif famille 2 adultes + 2 enfants : 30€

  • Médiation

    Du mercredi au vendredi de 12h30 à 19h
    Le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h45 et de 14h à 19h

  • Adresse

    Abbaye de Fontfroide
    Route Départementale 613
    11100 – Narbonne
    Voir le plan
  • Contacts

    Abbaye de Fontfroide
    04 68 45 11 08
    fontfroide.com