L’œuvre de Suzy Lelièvre s’empare d’objets et d’éléments quotidiens en stimulant leur pouvoir analogique, en transgressant leurs formes et leurs fonctionnalités. Entre rigueur scientifique et données sensibles, Hôtel Moebius investit l’espace de l’hôtel Flottes de Sébasan, en invitant le visiteur à déplier et à reconstruire les volumes qui mêlent le concept mathématique et la représentation de maisons simplifiées et cela indéfiniment. La couleur blanche renvoie à l’apparente simplicité du pliage en papier qui a précèdé la réalisation en tôle peinte. Ces sculptures ont été produites spécifiquement pour l’hôtel Flottes de Sébasan.

Le titre Hôtel Moebius fait allusion à plusieurs univers croisés, celui de l’hôtel, qui recouvre des réalités et des usages différents, et celui des sciences, avec la référence à August Ferdinand Möbius (1790-1868), un mathématicien allemand qui a laissé son nom à plusieurs objets mathématiques, dont le ruban de Möbius.

Production IN SITU

Suzy Lelièvre, Hôtel Moebius, 2017
David Huguenin

Hôtel Flottes de Sébasan à Pézenas

Au carrefour des plages du bas Languedoc et de l’arrière-pays de l’Hérault, Pézenas a hérité de son passé d’un riche patrimoine. Ville de foires, ville d’états, elle fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre.

Ecrin de demeures de la fin du Moyen-Âge et de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, son centre historique a été un des premiers secteurs sauvegardés par la loi Malraux en 1965, permettant une restauration qualitative de nombreux édifices.
La construction primitive de l’hôtel Flottes de Sébasan, au cours du XVIe siècle, et à partir d'un édifice préexistant, peut-être attribuée à Robert de Gleizes qui possède l'immeuble en 1518.
Jean de Flottes de Sébasan acquiert la demeure le 1er janvier 1580, par son mariage avec Marie de Gleizes. Différents propriétaires se succèdent jusqu’en 1675, date à laquelle elle revient entre les mains de la famille Flottes de Sébasan.
Elle sera divisée en deux parcelles distinctes au milieu du XVIIIe siècle, après les acquisitions successives du notaire Pierre Annequin et Joseph Mathebiau. C’est sans doute à ce dernier que l’on doit la reconstruction de la façade sur la rue Alfred Sabatier, avec la grande porte d’entrée en arc surbaissé et voussures à refends, les agrafes des baies et les garde-corps en fer forgé d’une incontestable qualité.

Suzy Lelièvre

Née en 1981, Suzy Lelièvre est diplômée de l’école des Beaux-arts de Lyon et l’ENSCI (Paris).

Informations

  • Horaires d’ouverture et de médiation juillet/août

    En juillet et août, mercredi et vendredi de 15h à 18h et de 19h à minuit
    Le jeudi de 14h30 à 18h30, le samedi et dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

  • Tarif

    Entrée libre

  • Adresse

    9,11 place Gambetta
    34120 – Pézenas
    Voir le plan
  • Contacts

    Mairie de Pézenas, service culturel
    04 67 90 19 08
    ville-pezenas.fr
    pezenas-tourisme.fr