Le 20e siècle a été caractérisé par une mobilité croissante et par conséquent par des échanges culturels constants, objets de rejets ou d’assimilations. En imaginant cette sculpture issue de la rencontre improbable de l’abbaye de Cluny et d’un navire, Nick Ervinck crée un télescopage visuel et symbolique : un monastère bénédictin roman – 10e siècle-12e siècle – sur un énorme pétrolier, l’ensemble unifié par un blanc immaculé. IEBANULK peut être interprété comme une arche de Noé, un sanctuaire de notre histoire qu’il convient de sauver. Au-delà de la métaphore biblique, on observe également une discordance : alors que les dimensions du pétrolier et de la cathédrale sont parfaitement équilibrées, les tours s'élèvent de manière disproportionnée. Notre société serait-elle une sorte de « Babel », sans cesse tenter par des défis orgueilleux et le désir de construire dans le ciel. IEBANULK est un espace de méditation immobile, qui rassemble toutes les contradictions de notre siècle, ancré dans un passé de plus en plus incertain et aspiré par une accélération du temps. Comme la plupart des œuvres de Nick Ervinck, IEBANULK a été conçu avec un logiciel et réalisé avec des processus qui alternent les techniques traditionnelles et les technologies les plus avancées, en particulier l’impression 3D.

Nick Ervinck, IEBANULK, 2004-2006
David Huguenin

Musée lapidaire de l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert

L’Abbaye de Gellone est une abbaye bénédictine fondée en 804 par un aristocrate aquitain de l’époque carolingienne, Guillaume de Gellone (v. 742-812), appelé Guilhèm en langue d’oc.
L’abbaye fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. Le cloître a été démantelé et ne possède plus que deux galeries (galerie nord, une partie de la galerie ouest). À l’origine, il comportait un premier étage dont la construction s’est faite à la fin du XIIe siècle. La galerie nord est percée par une série d’arcades géminées, en plein cintre, reposant sur une colonnette centrale.
Les sculptures du cloître vendues en 1906 à George Grey Barnard, se trouvent aujourd’hui au musée The Cloisters de New York.
Quelques pièces sont conservées à la Société archéologique de Montpellier et au musée de l’abbaye de Gellone. Une communauté de religieuses est toujours présente sur place.

Nick Ervinck


Nick Erwinck est né en 1981 en Belgique où il vit et travaille. Il a reçu plusieurs Prix : le Godecharle en 2005, le Prix Maïs de Bruxelles en 2006, le Cultuurprijs 2006-2007, Rodenbach Fonds Award en 2008, ou encore le Gouden Feniks en 2011.

Informations